107039675_q

Itsraq aborde le thème du nom en 3 points .

En premier il nous rappelle qu avant la création du monde, il y avait Dieu et son nom :  le nom est le canal par lequel la lumière va trouver le chemin , il ne représente pas l'essence qui va s 'exprimer en fonction de la  situation .

Puis il aborde les changements de  noms dans la Torah
Dieu change le nom ABRAM en ABRAHAM (lettre ה ) en plus ( père rempli de sagesse , au dessus des hommes ) : on ne t appelle plus Abram mais Abraham car je te rends père d une multitude de nations .
Il va aussi changer le nom de SARAÏ (sa princesse unique pour lui - d 'Abraham ) en SARAH ( étymologie hébreu princesse pour tous )
Et changer le nom de JACOB (  talon équerre chemin tortueux) en ISRAEL ( tête - surpassement) : ton nom ne sera plus Jacob mais Israel car tu as lutté avec l 'ange et tu as pu le vaincre .
Selon la parole de Dieu , connaître le nom, signifie entrer dans le secret de la personne qui le porte . Il y a une relation entre le nom et la nature profonde de la personne qui le porte .
Par ailleurs ,quand  quelqu'  un est souffrant il.peut arriver qu 'on lui ajoute un nom pour que ça lui permette de changer de Mazal de destiné.

Enfin Itsraq cite les différents noms de Dieu (Elohim , Adonaï ..)et leurs nuances

Il rappelle que  nous sommes en situation d exil gola גולה  et quand le Messie viendra nous serons en situation de délivrance  גאולה  gueoula avec le aleph en plus :  dévoilement de Dieu , lors de la délivrance , le tétragramme , essence de Dieu sera lu tel qu ' il est écrit .

Par ailleurs plusieurs cas d analyses sont évoquées. Il en ressort que changer de nom ou de prénom ou  retrouver son nom paternel ( le nom / non du père) apporte une renaissance salutaire au patient . Le problème de la connotation religieuse dans le nom est abordée - s 'appeler Cohen sans être juif ...

Riche de sens est aussi  la réponse de à Dieu Moïse à Dieu qui lui demande qui il est : "je suis celui qui suis - c ' est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israel , celui qui s 'appelle je suis m'a envoyé vers vous  ".

Le nom ou le prénom sont essentiels dans notre construction intérieure car ils sont le canal par où va s'exprimer notre dimension d'être celle qui va nous permettre de dire je suis .

Léa