Rivalité suite du dernier thème sur le père.
Dans le cas le plus general la rivalité est une situation où 2 personnes prétendent aux mêmes avantages et s’ opposent pour les obtenir .
La rivalité peut prendre  plusieurs formes : rivalité père fils ,économique propice à la concurrence   ; la rivalité sportive ( stimulante ) , politique, amoureuse, familiale  .
Plusieurs questions sont soulevées
La rivalité s oppose t’elle à la bienveillance ; est elle synonyme de persévérance ; ou est elle nécessaire voire positive .
Quelques citations 
G sand la rivalité d amour propre est un stimulant qui décuple les facultés humaines.

Je n’ai jamais compris la rivalité entre les gens qui pensent s’estimer et se comprendre

Freud malaise ds la civilisation 
Rivalité n est pas nécessairement hostilité

Rivalite positive  ( objectif noble )  négative ( liée à l orgueil ou l ego )? Cela est fonction du degré d évolution des parties prenantes et de leur intention constructive ou pas; quelle finalité est en jeu ou quel en est l’enjeu ?

Itsraq  développe que dans la Torah la rivalité est un projet de Dieu . La rivalité est nécessaire à la transformation des êtres et du monde : l enjeu est de gagner pour améliorer le monde et les etres .
          Pour l illustre r iI évoque le combat de Jacob avec l’Ange : Jacob domine l’Ange ce qui va lui permettre de dépasser sa propre nature .
          Il développe aussi la rivalité des 2 frères Jacob le berger le préféré de sa mère, le juste  Esaü ( Etsav ) le chasseur le préféré de son père . La rivalité qui habite les deux frères va transformer une relation d’  hostilité en quelque chose de positif sur un chemin de transformation.